A contre courant de Trump, la Californie s’engage encore un peu plus pour le climat

jerry_brown
Jerry Brown, gouverneur de la Californie a ratifié, ce Lundi 10 septembre 2018 un engagement pour le 100% énergies propres en 2045

A contre-courant de Trump, la Californie s’engage encore un peu plus pour le climat. Comme à son habitude historique, la Californie continue de s’inscrire pleinement dans la transition écologique. L’état californien s’engage à produire 100% d’énergie propre à l’horizon 2045.

"Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait"

Si Trump a sorti les Etats-Unis des accords de Paris sur le Climat, la Californie continue sa nage à contre-courant de l’administration fédérale. En effet, Jerry Brown, gouverneur de la Californie, a annoncé l’engagement d’une production sans aucune émission de gaz à effets de serre d’ici à 2045.
Cela afin de permettre de respecter et même dépasser les attentes des accords de Paris sur le climat.

Gardons le contact ! Nous vous tenons informés !

Derniers articles, dernières infos, recevez notre newsletter hebdomadaire !

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

« Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs des accords de Paris et même aller au-delà. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait. La Californie est prête à tout mettre en œuvre pour affronter cette menace existentielle qu’est le changement climatique. Oui c’est bien une menace existentielle pour la Californie et pour la population mondiale. Mais ne vous faites pas d’illusions. La Californie et le reste du monde ont encore des kilomètres à parcourir avant d’atteindre le seuil de zéro émission de gaz carbonique. »

En quelques chiffres, l’Etat de l’ouest américain, s’engage à afficher une empreinte carbone neutre. Pour atteindre ces objectifs, 50% de la production en électricité sera issue d’énergie renouvelable pour 2025 et 60% en 2030. D’autres sources d’énergies pourront être utilisées si elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre.

Une opportunité économique indéniable

Enfin cette annonce s’accompagne d’un point important. La Californie, en précurseur de la transition écologique, souligne les externalités positives d’un tel engagement. En effet pour cela, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont crées dans les différents secteurs d’activités inhérents à la transition énergétique.
Comme le précise Kevin Leon sénateur porteur de cette loi, de telles décisions politiques permettent également de doper l’économie d’un Etat.

« Il y a déjà dix fois plus d’emplois dans ce secteur pour la seule Californie que dans l’exploitation des mines de charbon pour l’ensemble des États-Unis »

Comme toujours la Californie sait donc prendre les devants malgré un président climato-sceptique. Cet Etat continue sa lutte contre une administration hostile à toute action en faveur de l’environnement. 

L’argument économique mit en avant par le sénateur Kevin Leon pourrait bien être l’une des solutions pour faire coïncider les intérêts des différentes parties prenantes. Si même les plus sceptiques pouvaient y voir l’intérêt économique, leur implication pourrait être alors revue à la hausse…

Si vous souhaitez retrouver l’annonce complète de la loi pour le 100% énergie propre c’est ci-dessous ou ici que cela se passe (en Anglais).

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu