Le Jour du Dépassement Mondial sera encore avancé en 2018 !

ressources_disponibles
Le 1er août 2018 la terre aura épuisé ses ressources disponible pour l’année en cours

2018 le Jour du Dépassement Mondial est encore une fois avancé

Comme chaque année WWF et Overshootday révèlent la date du « Jour du Dépassement Mondial ». Cette année encore il se présente un peu plus tôt, puisque dès mercredi 1 août 2018, la planète vivra donc à crédit.

Le jour du dépassement représente la date à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète est capable de renouveler en un an.
Le calcul est simple, on compare la consommation annuelle mondiale en ressources écologiques (son empreinte écologique) avec la capacité de régénération annuelle de la Terre (sa biocapacité).
Depuis les années 70 ce jour n’a fait que devenir année après année, toujours un peu plus précoce.

Gardons le contact ! Nous vous tenons informés !

Derniers articles, dernières infos, recevez notre newsletter hebdomadaire !

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Une tendance qui se répète depuis les années 70

Les raisons d’une telle évolution

Les raisons à l’avancement de cette date sont nombreuses. Si on entend souvent mis en avant la simple croissance démographique, il n’en n’est rien.  Certes l’urbanisation due à la croissance démographique est loin d’avoir un effet bénéfique sur notre environnement. Mais notre planète pourrait y faire face si cette croissance étant accompagnée d’un virage écologique majeur.

Le gros du travail réside donc dans nos émissions de CO2 (Voir l’article sur le Pacte Finance-Climat de cette semaine), en effet nos émissions de gaz à effet de serre, représente à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale selon Pierre Cannet. (responsable du programme climat et énergie au Fonds mondial pour la nature, WWF)

Une transition énergétique urgente

La transition énergétique est donc aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour rectifier le tir en matière d’écologie.

La croissance verte doit aujourd’hui trouver sa place dans nos modes de vie. Si chaque année les mêmes articles sont écrits au sujet du Jour du Dépassement Mondial, cela n’en reste pas moins des indicateurs très inquiétants.  Si la consommation en ressources énergétiques varie en fonction des différents pays (voir infographie ci-dessous), l’effort doit rester commun, car l’écologie est un enjeu globale.

Comme l’a souvent rappelé Thomas Pesquet « Nous n’avons pas de plan B » pour préserver la terre

overshootday chronologie jour du depassement

Pour vous rendre compte dès aujourd’hui de votre empreinte énergétique personnelle vous pouvez vous rendre sur le site footprintcalculator. Vous pourrez alors directement savoir de combien de planète aurions nous besoin si tout le monde avait le même train de vie que vous!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu