Ecological Footprint – Quelle est votre empreinte écologique personnelle ?


global_footprint_network
« Global Footprint Network développe et promeut des outils pour faire progresser le développement durable, y compris l’empreinte écologique et la biocapacité »

Qu’est ce que l’empreinte écologique ?

On utilise souvent l’empreinte écologique comme indicateur afin d’évaluer les repercussions de l’activité humaine sur l’environnement et les ressources naturelles. Si les grosses industries, les entreprises, doivent évidemment être les premiers acteurs de la transition énergétique et de la prise de conscience écologique dans les modes de croissance et de développement.
Tout à chacun exerce également une pression son environnement, sa propre empreinte écologique.

Elle se calcul en fonction de divers critères comme le choix de l’alimentation, du type de logement, de consommation électrique, de sa production de déchets etc… Toutes ces actions ont un réel impact. Et lutter contre les mauvaises habitudes du quotidien tendrait clairement à faire pencher la balance du bon côté en matière de développement durable.

Gardons le contact ! Nous vous tenons informés !

Derniers articles, dernières infos, recevez notre newsletter hebdomadaire !

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Calculez en 5 minutes votre empreinte écologique personelle !

Pour en prendre conscience, footprintnetwork, propose une solution pour calculer (version beta) l’empreinte écologique de chacun en répondant à un questionnaire.

Après différentes questions sur vos habitudes de vie le foot print calculator se met au travail.
Vous pouvez alors examiner vos résultats exprimés en nombre de planètes nécessaires pour subvenir à vos besoins en imaginant que tout le monde vive comme vous. Les résultats sont également accompagnés de la potentielle date de votre Jour du Dépassement Mondial (vous pouvez également voir tout le détail de l’empreinte écologique, examiner les ressources mobilisées, l’empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre etc…).

Alors prenez 5 minutes pour faire ce test, disponible ici seulement en anglais, mais nullement besoin d’être bilingue 😉

N’hésitez pas cela pourrait bien vous donner un autre regard sur votre façon de vivre j’ai pour ma part était bien surpris ….
Je vous laisse les résultats ci-dessous !

Mes émissions en CO2 représentent donc plus de la moitié de mon empreinte écologique
Il faudrait donc presque deux terres pour assurer les besoins en ressources, si tout le monde vivait avec mon rythme de vie actuel …

Vous pouvez également retrouver l’article de cette semaine sur le même thème, « Le jour du Dépassement Mondial sera encore avancé en 2018 ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu