Adidas s’engage et dit stop au plastique


adidas_ultraboost-parley
Ultraboost x Parley by Adidas

La suite logique d’un green washing déjà entamé

Adidas prend les devants sur la scène des sneakers et vient d’annoncer son engagement à n’utiliser que du plastique recyclé dans la fabrication de ses produits pour l’horizon 2024.

Si l’on peut souvent pointer du doigt les grandes marques pour leur manque d’implication dans la cause environnementale, il faut également savoir souligner les initiatives allant dans le bon sens.
En 2016 Adidas rapatriait une partie de ses usines présentes en Chine au bénéfice d’une usine automatisée implantée en Allemagne. Ce choix de relocaliser une partie de sa production en Allemagne était à l’époque déjà justifié par l’entreprise d’un point de vue économique (vis à vis l’évolution du coût du travail en Chine ses dernières années). Mais également pour des raisons écologique. En effet jusque là production devait être transportée par porte-conteneurs ce qui n’est clairement pas un processus écologique.

Gardons le contact ! Nous vous tenons informés !

Derniers articles, dernières infos, recevez notre newsletter hebdomadaire !

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Ce « green-washing » de la marque, Adidas l’avait donc déjà bien compris. Et depuis 2017, la marque aux trois bandes a lancée en parallèle une gamme de chaussures en collaboration avec l’organisation Parley (organisme agissant pour la protection des océans) . Cette chaussure était entièrement conçue à base de plastique recyclé provenant des océans.
Dans le détail la chaussure est composé exactement à 5% de polyester et ) 95% de plastique recyclé. Depuis cette gamme Adidas x Parley a été décliné en plusieurs modèles toujours en suivant le même procédé de fabrication.

Adidas souhaite un vrai changement en profondeur

A l’instar de cette initiative, Adidas a dernièrement annoncé qu’ils s’engageaient à utiliser uniquement du plastique recyclé dans leur production d’ici l’horizon 2024. Cela inclurait également de ne plus compter le polyptère dans le processus de fabrication des vêtements et des chaussures. Cela serait une réelle avancée dans le milieu.
Mais la marque promet de pousser cette initiative encore plus loin. En effet la firme allemande souhaite également chasser le plastique dit vierge (non recyclé) de ses bureaux, mais aussi de ses magasins etc… Si le pari est réellement relevé par la marque, nous parlons de 40 millions de tonnes de plastique pouvant être évité chaque année.

Adidas souhaite donc inscrire la marque dans le processus de green-washing déjà entamé par certaines autres grandes sociétés. Si il faut garder en tête que ce sont souvent plus l’aspect d’image de marque et de communication qui motive les entreprises à innover en la matière et à s’impliquer dans les causes environnementale. Il faut tout de même prendre le temps de saluer cette initiative, le plastique étant aujourd’hui infiniment trop présent dans bons nombres de processus de production. Il est donc évidemment appréciable de voir des entreprises œuvrer dans le bon sens.

http://www.parley.tv/#fortheoceans

https://www.adidas.fr/parley

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu