3 Bonnes raisons de privilégier une alimentation locale

legumes_producteurs_locaux
A l’apogée des supermarchés, nos exigences en matière de consommation alimentaire ont augmentées tout en s’éloignant de toute logique de saisonnalité des fruits et légumes ou encore de géographie des productions.

Habitué aux étalages de la grande distribution le consommateur veut aujourd’hui pouvoir trouver des poireaux en plein mois de juillet, ou préparer une salade de tomates au milieu du mois de décembre. Hors ces réflexes en matière d’alimentation sont clairement néfastes par bien des aspects.

Pour la santé

A l’heure des nombreux débats sur les pesticides, des scandales alimentaires, il est certain que consommer local, augmenter la traçabilité de ses produits, respecter la saisonnalité des fruits et légumes sont les meilleurs moyens pour être certain de la provenance et de la qualité des produits entrant dans nos assiettes. Si l’on évite les colorants, les additifs alimentaires et autres éléments connus comme néfastes pour la santé, que l’on consomme donc des produits de qualité dans le respect des saisons. On peut alors bénéficier de produits aux qualités nutritives bien plus élevées, et renouer de ce fait avec le vrai goût et les vrais bienfaits des aliments.

Gardons le contact ! Nous vous tenons informés !

Derniers articles, dernières infos, recevez notre newsletter hebdomadaire !

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Pour l’environnement

Manger de saison, manger local, est clairement bénéfique pour l’environnement. Si l’on privilégie une consommation d’aliments pouvant être récoltés dans un rayon réduit ( on peut considérer un produit comme locale si il est produit en deçà des 500 kilomètres), cela diminuerai alors les besoins en importation de ce type de produits hors saison Cela limiterait donc l’empreinte carbone engendrée par le transport de ces marchandises. Respecter les saisons, le rythme de la nature, permet également de limiter la surexploitation des sols, ou l’utilisation de produits chimiques pour satisfaire une production et une consommation bien loin des logiques environnementales.
Cela étant dit, il est évident que certains produits exotiques se doivent d’être importés si l’on veut pouvoir les consommer dans nos pays, nous nous permettrons donc de nuancer ce propos.
Dans ce cas, il est alors important de faire attention à privilégier des produits issus du commerce équitable, pour soutenir les producteurs locaux souvent malheureusement exploités dans certains pays du monde.

Pour soutenir l’économie locale

C’est simple soutenir les producteurs locaux, permet aujourd’hui tout simplement de préserver notre patrimoine alimentaire français. Face aux prix de la grande distribution, il y a régulièrement des mouvements de révoltes de la part des producteurs. Il est en effet pour eux très difficile de tenir face à la concurrence infligée par les grandes surfaces, ou face aux prix de rachat proposés, souvent au plus bas.
De plus dans un pays comme la France, où les savoir-faire locaux sont nombreux et les cultures gastronomiques régionales très présentes, il est important voir essentiel de participer à la préservation de ce qui est aujourd’hui encore l’une de notre fierté nationale. Ces dernières années, avec la multiplication des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), il est devenu très facile d’agir, et de consommer local.

Contrairement à une idée reçue ayant la vie dure, cela ne coûte pas plus cher de bien manger. Il faut simplement prendre le temps de le vouloir. Les initiatives permettant aux consommateurs d’être acteur pour leur alimentation se multiplie. La seule raison qui peut vous empêcher aujourd’hui de choisir des aliments de qualité c’est le manque de motivation, et ce n’est pas une bonne raison 🙂

De manière personelle nous conseillons d’aller faire un tour sur le site de « la ruche qui dit oui », à l’instar de beaucoup d’autres groupements de petits producteurs, cette organisation est présente dans de nombreuses villes et permet de composer des paniers sur mesure directement sur internet, auprès de producteurs locaux. On peut ensuite aller récupérer sa commande dans le dépôt le plus proche. N’hésitez pas c’est top!

Psssst par ici un super site qui regroupe la plupart des fruits et légumes de saison, pour ne plus jamais vous y perdre!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu